Philippe Chemla commençe la musique à l'âge de 10 ans. Il entre au Conservatoire National de Région de Toulouse et poursuit des études de Hautbois et de formation musicale qui le mènent au prix. Parrallèlement, il apprend le Piano, joue dans la classe d'orchestre de Mr Lhomme, fréquente la classe de jazz du CNR et suit des cours d'harmonie avec Mr Durand.

Très attiré par la période "Baroque", la musique celtique ou encore "Yiddish", il décide d'apprendre la flûte Traversière et ce, en "autodidacte".

Le mouvement rytmn'blues, "Soul" des années 70 et les pupitres de cuivres très en vogue (James Brown , Aretha Franklin, Otis Redding..) provoque chez lui un déclic et c'est le "coup de foudre" pour le saxophone. Il intègre des petits groupes avec lesquels il va découvrir un univers différent de celui pour lequel il se destinait. Dès lors, sa voie est toute traçée.

Il joue dans de grandes formations Toulousaines avec des grands noms du show bizz..

J.Louis du groupe Images, "Kiki" batteur de l'orchestre du splendide ou encore Pierre Téodori (Balavoine.bruel,sardou..), Serge guirao, Bernard Margarit (johnny Hallyday, Kim wilde...).

Il est également accompagnateur d'artistes et fait des tournées aux quatre coins de la France avec notamment : Jean Jacques Debout, Romuald, nicolas peyrac, Louis Corchia, André Brocoletti….

Il participe à de nombreux enregistrements dans des studios toulousains en tant que musicien mais aussi en tant que compositeur-arrangeur.

Il puise ses influences dans le Jazz, Bossa, Rock, Funk….